Train Le Bouveret St-Maurice

3. Train - voie du Tonkin

3.1. Le voyage inaugural Le Bouveret - St.-Maurice, le 14 juillet 1859    Clic

3.2. L'histoire de la gare (halte de Vionnaz).

3.3.. Extrait des archives communales concernant les négociations pour obtenir une gare pour Vionnaz

3.4. Différents extraits de la presse locale traitant de la halte de Vionnaz  et des difficultés rencontrées entre les villages traversés par la voie ferrée et son
       constructeur la Société des chemin de fer italienne. (Liaison avec Milan)

3.5 Moquerie de Vionnaz dans la presse vaudoise   Clic

3.6.Naufrage sur le Lac Léman et perte des wagons du Tonkin

Extrait du site notrehistoire.ch : Tiré d'un article sur la "Société des Barques à vapeur"

L'Industriel passe en main de la Société de navigation sur le lac Léman. Il est actif dans dives transpoorts de marchandises typique du lac, mais parfois asssi plus exotiques.
Ainsi en 1859, la barque est affectée au transport de matériel ferroviaire pour le compte de la Compagnie de la ligne d'Italie qui construit une ligne de chemin de fer du Bouveret à Sion. Plusieurs locomotives et des dizaines de wagons rejoignent ainsi par le lac leur futur réseau. Le 8 juin, rapporte le Nouvelliste vaudois, "la barque L'Industriel venait de Morges, chargée de six wagons, à destination du Bouveret; vers six heures du soir, elle se trouvait entre Ouchy et Lutry, lorsqu'elle fut surprise par un violent coup de vent. (...) Les cordes (retenant les wagons) ont été rompues comme des fils d'araignée, et quatre wagons, dont l'un était chargé de tube de fer, passant par dessus les traverses mises devant les roues, se précipitèrent dans le lac". Heureusement, personne n'est blessé dans ce "coup de mer".

3.7. Découverte des wagons à 200m de fond dans les années 2000